L’actualité de la résidence d’artiste peut être suivie grâce au site du service culturel de l’université de Tours géré par Madame Cécile Thomas : https://culture.univ-tours.fr/residence-2025-2026
Événements récents et à venir :
11 décembre 2205 : Soirée de présentation de la résidence d’artiste 2025-2026, salle Thélème, site universitaire des Tanneurs,
15 octobre 2025 : Rencontre avec PieR Gajewski • Auteur de BD en résidence, Bibliothèque universitaire des 2 Lions

3 octobre 2025 : Récit d’une matinée de pédologie avec Patrick le Gouée, géographe-pédologue, par PieR Gajewski [résidence d’artiste]
Présentation de la résidence 2025-2026
« La grande trame brune : protéger la fonction écologique des sols »
Institut de Recherche Juridique Interdisciplinaire François-Rabelais (IRJI) • PieR Gajewski, dessinateur-plasticien
Cette année, l’unité de recherche IRJI accueille l’illustrateur PieR Gajewski. L’artiste contribuera à un programme de recherche sur la protection des fonctions écologiques sur la protection des fonctions écologiques des sols, « La grande trame brune », dirigé par trois chercheurs appartenant à l’IRJI. Ce programme regroupe des chercheurs de diverses disciplines (droit, aménagement, géographie, pédologie, écologie, archéologie, biologie…) autour de la protection de la qualité des sols avec pour objectif de mettre à jour les outils juridiques permettant une meilleure prise en considération de leurs fonctions écologiques.
PieR Gajewski
PieR Gajewski est dessinateur, auteur de romans graphiques, illustrateur, graveur.
Diplômé de l’EESI section BD (Angoulême), il est lauréat de plusieurs résidences d’artistes : la Villa Kujoyama à Kyoto, la Lingua Comica (Japon), la Maison des Auteurs, Manille, Pologne… Ses travaux ont été exposés au Centre Pompidou, à La Cité de la BD, au Musée International du Manga de Kyoto, à l’Institut Français d’Istanbul, aux USA, Corée du Sud, Maroc…
Pendant 15 ans, il a travaillé sur LA VILLE BLEUE avec la photographe Carole Sionnet. Il réalise souvent des auto-éditions pour le plaisir de faire des livres. L’art de PieR Gajewski explore les thèmes de l’interconnexion, de l’écologie et de l’urbanité à travers des compositions personnelles et graphiques. Ses oeuvres interrogent les relations entre l’homme, la technologie et la nature, en mettant en lumière l’équilibre fragile entre ces éléments. Il utilise la ligne et la forme pour créer des visions prospectives et poétiques de l’avenir.
Son approche de l’art invite à une réflexion sur l’altérité et les nouvelles réalités possibles, tout en évitant les solutions binaires. Son style peut être très organique ou, au contraire, très structuré, mais dans tous les cas, il cherche à créer un dialogue constant entre la matérialité de l’oeuvre et la perception de l’observateur. En somme, son travail vise à ouvrir de nouvelles perspectives sur le monde et le futur.
Les résidences d’artistes sont soutenues par la DRAC Centre Val-de-Loire.
« Révéler le sol, c’est aussi révéler notre rapport au vivant, à ce qui est enfoui, lent, discret et pourtant vital. Par le biais du dessin, je souhaite rendre compte de cette présence silencieuse, tissée de micro récits et de connexions invisibles, avec une approche artistique à la fois documentée, sensorielle et poétique.
Le but serait de révéler l’invisible, en donnant un visage à ce qui ne se voit pas : les interactions chimiques, les réseaux mycéliens, les êtres microscopiques, la lenteur géologique, les échanges secrets entre l’eau, l’air, la matière organique et minérale.
Le dessin permet de rendre sensible ce qui échappe au regard : je pourrais travailler à la fois sur des planches documentées (inspirées de l’illustration scientifique) et des planches plus libres, métaphoriques, proches du rêve, afin de créer une tension fertile entre rigueur scientifique et évocation poétique. » PieR Gajewski, extrait du dossier de candidature.